les bienfaits de la musique , podcast  France Musique

Sonia Szelag Musicothérapeute diplômée depuis 2001,

 CopyrightFrance.com

j'interviens dans différentes structures:

IME, EPADH, MAS , auprès d'enfants  à différences autistiques, Troubles de l'attention......

Formatrice  enregistrée auprès de la Dirrecte.

Membre de la Fédération Française de Musicothérapie.

 

La Musicothérapie en Charente Maritime , Loire Atlantique

Déroulement des séances

Les séances se déroulent en fonction de vos besoins, en Charente Maritime proche de Saintes, Saint Savinien, Taillebourg , en Loire Atlantique  Carquefou, Rezé ,Nantes ,à votre  domicile , au sein d'une institution.

Les séances durent entre 30 minutes et 1 h .

Chaque séance est unique .Les techniques psychomusicales sont la musicothérapie receptive et/ou la musicothérapie active.

Le protocole est un cadre thérapeutique, en général sur prescription médicale ,mais pas toujours, prescription d'orthophoniste, ergothérapeute, psychologue , thérapeute, la Maison du Handicap .

Nous posons un cadre définissant l'intervention , la durée , les modalités.

Nous choisissons ensemble le rythme des séances , le jour et l'heure.

 

sur rendez vous

nous avons un premier entretien qui définit l'orientation à prendre  et les objectifs.

une séance coûte 50 €

 

La Musicothérapie, pour qui?

La musicothérapie permet d'aider à rétablir des canaux de communication, facilite l'accès à certaines rééducations, aide à son propre développement personnel, est un outil thérapeutique permettant d'accéder à des souvenirs, pouvoir travailler sur son état psychique ou émotionnel.

Actuellement,nous intervenons au sein d'IME, MAS, Foyer de vie pour adultes handicapés vieillissants, mais aussi auprès d'enfants et adultes autistes, hyperactifs ou précoces.

Les personnes en situation de dépression, dépendances, séparations, difficultés de couple, rupture professionnelles etc. peuvent être aidées par la musicothérapie, en séance individuelle.

Les séances sont sous différentes formes en fonction du protocole thérapeutique définit avec la personne qui consulte.

Il peut s'agir de musicothérapie active (on joue avec les instruments et objets sonores), musicothérapie réceptive (on écoute des extraits musicaux choisis et sélectionner pour vous.

 

Les séances durent entre 30 minutes et une 1h en fonction du protocole choisi.

Qu'est ce que la Musicothérapie

 "La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal " définition de la Fédération Française de Musicothérapie

Le métier de Musicothérapeute:

Télécharger
Fiche Metier ,de Musicotherapeute
cette fiche reprend les compétences requises pour sa pratique ainsi que l’obligation éthique de ses praticiens d’adhérer au code de déontologie défini par la Fédération (FFM), La collectivité des membres du conseil d’administration de la Fédération Française de Musicothérapie a validé le 11 juin 2010 le travail de conception de la fiche métier de musicothérapeute réalisé par le groupe de pilotage du référentiel métier et compétence de musicothérapeute.
FICHE_METIER___18_mars_2010+avec+CIM.pdf
Document Adobe Acrobat 435.4 KB

le référentiel Métier , de la Fédération Française de Musicothérapie

Télécharger
La Fédération Française de Musicothérapie, et le référentiel Métier
afin de mieux comprendre qui nous sommes et quel est le rôle de la Fédération Française de Musicothérapie
FFM+REFERENTIEL+METIER.pdf
Document Adobe Acrobat 903.0 KB

Code de Déontologie

FEDERATION FRANCAISE DE MUSICOTHERAPIE 

BP 53301 

44233  ST SEBASTIEN SUR LOIRE CEDEX 

CODE DE DEONTOLOGIE 

Introduction 

Ce code de déontologie est en cohérence avec le Code Ethique de l’European Music Therapy Confederation, dont il précise et adapte le contenu, en direction des musicothérapeutes de France, affiliés à la Fédération Française de Musicothérapie : les musicothérapeutes appartenant aux organisations confédérées par l’European Music Therapy Confederation s’engagent à travailler dans le cadre de la loi de leur pays. 

La finalité de ce code de déontologie est de protéger les patients contre des pratiques contraires à l’éthique, et à orienter les membres dans leur comportement professionnel. 

Ce code comprend 8 articles, tels qu’ils ont été adoptés lors du Conseil d’Administration de la Fédération Française de Musicothérapie en date du 10 novembre 2004. Il entre en vigueur immédiatement. 

1 Champ d’application 

1.1 Le code de déontologie de la Fédération Française de Musicothérapie est en accord avec le code éthique de l’European Music Therapy Confederation. 

1.2 Par leur signature, tous les membres adhérents et affiliés de la Fédération Française de Musicothérapie s’engagent à respecter ce code de déontologie. 

2 Objet 

2.1 Le but principal de ce code de déontologie est de protéger les patients contre des préjudices résultant d’un comportement contraire à l’éthique, et d’assurer qu’en toutes circonstances, leur sécurité sera toujours prioritaire. Les objectifs secondaires de ce code de déontologie sont directement ou indirectement subordonnés au but principal ci-dessus. 

3 Obligations professionnelles générales 

3.1 Le musicothérapeute doit avoir terminé une formation spécialisée à la musicothérapie conforme aux critères d’admission spécifiés par la Fédération Française de Musicothérapie. 

3.2 Le musicothérapeute se plie aux exigences légales le concernant. Il est fondamentalement tenu au secret professionnel (défini par l’Article 378 du Code Pénal et les articles 226-13 et 226-14 du nouveau code pénal). 

3.3 Il doit s’abstenir, même en dehors de l’exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci. 

3.4 Lorsqu’il n’est pas couvert par une assurance de son employeur, le musicothérapeute doit prendre à ses frais une assurance Responsabilité Civile professionnelle, et souscrire aux obligations légales en vigueur. 

3.5 Il s’engage à approfondir ses connaissances et son savoir-faire, et à soumettre son exercice professionnel à une supervision. Il devra pouvoir en rendre compte à la Fédération Française de Musicothérapie si celle-ci le jugeait nécessaire. 

4 Responsabilités spécifiques envers les patients 

4.1 Toute pratique de la musicothérapie doit être associée à un travail de réflexion théorique. La séance de musicothérapie, quelle qu’elle soit, ne se suffit pas à elle-même ; le temps de préparation, de réflexion, de reprise des séances, et le travail de recherche musicale indispensable à cette pratique, font partie du processus thérapeutique. 

4.2 Le musicothérapeute, conscient du degré de dépendance inhérent à une relation thérapeutique, n’abusera en aucune circonstance de cette relation thérapeutique pour satisfaire ses propres intérêts. 

4.3 Le musicothérapeute s’engage à respecter le libre choix du patient. Il travaille sur la base d’un accord explicite avec le patient, ses parents ou son tuteur légal, ou les soignants. Ce contrat comprend 

a/ l’orientation musicothérapeutique, son cadre, ses méthodes et ses buts 

b/ le champ et la durée approximative du traitement, 

c/ le coût (le cas échéant), 

d/ une explicitation de la nature confidentielle de la thérapie et, dans le cas d’un mineur, des limites de cette confidentialité prévues par la loi sur la protection de l’enfance. 

4.4 Le musicothérapeute refuse de prendre en charge des patients dont les besoins spécifiques ne relève pas de ses compétences. Ceci inclut les cas qui nécessitent des techniques spécifiques qu’il n’a pas apprises ou n’est pas en mesure d’utiliser. Le musicothérapeute est responsable de la sécurité de son patient pendant les séances de thérapie. Il est de son devoir de s’informer des pathologies que présente un patient, qui pourraient requérir une assistance médicale ou un équipement spécialisé. 

4.5 Le musicothérapeute ne traite que des patients qui lui ont été confiés ou qui se sont adressés à lui de leur propre initiative. Il s’interdit de faire toute publicité de nature commerciale 

4.6 Dès lors qu’il accepte de répondre à une demande de thérapie, le musicothérapeute s’engage à assurer personnellement des soins consciencieux, et à faire appel s’il y a lieu à l’aide d’un tiers compétent. 

5 Responsabilité envers les stagiaires, étudiants et supervisés 

5.1 La thérapie individuelle ou de groupe d’un étudiant en musicothérapie ne peut être assurée par une personne assurant l’enseignement théorique, la supervision ou le stage pratique de l’étudiant. 

5.2 Le formateur, le superviseur, ne délègue une responsabilité clinique à un étudiant ou à un stagiaire en supervision qu’à condition de lui donner des instructions précises et d’assurer une supervision adéquate. 

6 Confidentialité et protection des informations 

6.1 Le musicothérapeute protège la confidentialité absolue de l’information recueillie au cours du traitement. 

6.2 Les exceptions concernent : 

a/ les informations générales strictement nécessaires à la coordination du mode de traitement, qui peuvent être partagées avec les professionnels concernés. Les stagiaires en musicothérapie sont soumis aux mêmes exigences de confidentialité que le musicothérapeute. 

b/ les informations concernant des mineurs, dans la cadre légal de la protection de l’enfance, et sur demande formelle de la justice. 

c/ les informations respectant l’anonymat du patient pouvant être publiées pour les besoins d’une conférence, d’une étude de cas ou d’un projet de recherche. 

7 Recherche 

7.1 Tout travail de recherche en musicothérapie, qui concerne directement des patients, s’inscrira dans la cadre légal de la recherche clinique : priorité sera donnée aux objectifs thérapeutiques, à la sécurité du patient, et au respect de son anonymat. 

7.2 La propriété intellectuelle sera respectée. Les contributions de tiers seront clairement mentionnées dans toute conférence ou publication. 

8 Sanctions en cas d’infraction au code de déontologie de la Fédération Française de Musicothérapie 

8.1 Le musicothérapeute est conscient que la Fédération Française de Musicothérapie, en tant que membre de l’European Music Therapy Confederation, est tenue d’intervenir à chaque violation du code de déontologie et, si nécessaire, d’exclure les membres concernés. 

8.2 Le musicothérapeute s’engage à se soumettre aux décisions de la Fédération Française de Musicothérapie. 

8.3 Le musicothérapeute prend connaissance du fait que l’European Music Therapy Confederation a le devoir de rappeler régulièrement à l’ordre la Fédération Française de Musicothérapie sur la manière de traiter et de respecter les procédures déontologiques exigées.